mercredi 27 novembre 2013

Filmographie - Pierre Carles



Filmographie - Pierre Carles


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Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carles




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Fin de Concession (2011)



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Synopsis :
Pierre Carles s’interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n’est-il pas scandaleux que TF1-Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu Pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l’information qui ont toujours évité d’aborder ce sujet tabou. Mais l’enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s’y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son « fighting spirit », Carles bat le rappel de ses amis et change de méthode…
Dorénavant, finies les concessions !

Avec la participation plus ou moins volontaire de Hervé Bourges, Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, David Pujadas, Audrey Pulvar, Bernard Tapie, Charles Villeneuve…

Lien :
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Bages - Sigean à la voile (2009)

Liens :
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Charlie Hebdo se fait Harakiri (2009)


Images d'archives montées par Pierre Carles à propos de Philippe Val.

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Choron Dernière (2009)


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Synopsis :
Choron, dernière est un portrait filmé du professeur Choron réalisé par Pierre Carles avec le dessinateur/réalisateur Éric Martin. Ce dernier avait travaillé avec le professeur Choron sur son livre Tout s'éclaire. Ils ont aussi collaboré au mensuel Zoo (dont Martin était le rédacteur en chef). Martin a également dessiné l'affiche de Volem rien foutre al païs.

Une époque en image et en mots.
À travers le personnage sulfureux du professeur Choron, Pierre Carles et Eric Martin nous proposent un retour dans le temps. Ils nous emmènent dans l’ambiance enfumée de la rédaction d’Hara Kiri et des débuts de Charlie Hebdo. Les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train, l’époque est à la rébellion et à l’insoumission. Le film fouille le passé pour éclairer le présent, il s’attache à un personnage controversé pour mieux montrer « l’affadissement » politique d’aujourd’hui. Pierre Carles, à son habitude, traque, arnaque, démasque, et l’on découvre le trouble, la gêne, le malaise autour d’une époque révolue et d’un homme définitivement libre. L’ombre de Choron règne, son énergie, sa prestance, ses enseignements, sa présence révélatrice de talents. Aujourd’hui il est mort, qui se souvient de ce personnage hors du commun et de son rôle dans la presse française.
« Le professeur Choron était un gentleman déguisé en salaud. Il a passé sa vie à rire avec talent d’une société de salauds déguisés en gentlemen »
Yann Kerninon, collaborateur du mensuel Zoo ((dans le catalogue des Rencontres cinéma de Gindou 2007)

Liens :
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Volem rien foutre al païs (2007)


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Synopsis :
Volem rien foutre al païs fait suite à Attention danger travail qui comprenait en particulier les mêmes co-réalisateurs, et part en quête de propositions alternatives expérimentées par des personnes que l'on peut associer, pour la plupart, au mouvement décroissant. Ces propositions, parmi lesquelles figurent des solutions ouvertement subversives, sont données sans ordre apparent telles des pièces portées au dossier :

    * communautés recherchant l'autonomie des besoins, voire des mécanismes d'économie solidaire :
          o un habitat basé sur des bottes de paille comme matériau de base, comparaison de coûts...
          o les toilettes sèches au compost : une possibilité de dépolluer les cours d'eau à hauteur de 40% dans les campagnes (dixit l'intervenant)
          o alimentation en eau depuis la rivière en contrebas et un mécanisme de pompage sans énergie induite
          o exemple d'une communauté réunissant des personnes ayant tourné le dos à l'assurance retraite
    * indépendance énergétique du foyer : comment « décrocher » le compteur EDF
    * séquence, évoquant celles de Attention danger travail, dans un Job center britannique présentant un chômeur chronique qui revendique farouchement l'unemployment en tenant tête à son interlocuteur.
    * Mouvement Okupa à Barcelone (occupation de logements laissés durablement vacants)
    * collectif Dinero gratis à Barcelone (prônant l'escamotage de denrées alimentaires dans les grands magasins de centre-ville par le biais de happenings)
    * éloge de la simplicité volontaire dans les modes de vie, en lieu et place d'une posture d'affirmation politique radicale conventionnellement attendue (type lutte des classes).

Comme l'indique la présentation qui figure sur la jaquette du DVD, ce documentaire se propose de montrer quelques expériences concrètes de réappropriation, qui allient dimensions critiques et subversives d'une part, alternatives et constructives d'autre part :

« Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. Ni exploitation, ni assistanat ! clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires... »

Liens :
[Uptobox]  :   DEAD




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NI VIEUX NI TRAITRES (2006)


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Synopsis :
Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d'anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d'anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis.

Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l'utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d'Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 1970, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions.

Ce film a pour but, selon les réalisateurs, d'ouvrir le débat dans les milieux libertaires sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques. Ce film est aussi l'occasion pour les réalisateurs de relayer la campagne pour la libération des prisonniers d'Action directe.

Lien :
[Uptobox]   :  http://uptobox.com/4201drlumtu4




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Attention Danger Travail (2003)


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Synopsis :
Ce film est subversif dans la mesure où il développe les points de vue exprimé par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaire dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment quelqu'un est instruit le premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à ses employés. On peut voir dans le même temps une assemblée du MEDEF et ses membres exprimer leur positions sur l'emploi en France et, par contraste, des chômeurs expliquer pourquoi ils refusent de travailler.

Liens :
[Uptobox]   :  http://uptobox.com/03q9nv8tij90





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Enfin pris? (2002)


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Synopsis :
Enfin pris ? est un documentaire français (2002), troisième volet d'une trilogie de Pierre Carles commencée avec Pas vu pas pris puis La sociologie est un sport de combat.

Pierre Carles cherche à illustrer ce que dit Pierre Bourdieu dans son livre Sur la télévision, c'est-à-dire que la télévision ne peut pas critiquer la télévision car les conditions de production des émissions favorisent les habitués de la télévision, de façon pas nécessairement consciente, en dépit d'une volonté de neutralité affichée.

Il prend pour exemple le passage de Pierre Bourdieu à l'émission Arrêt sur images et la polémique qui s'ensuivit entre le sociologue et l'animateur Daniel Schneidermann. L'ambition d'Enfin pris ?, plus que d'épingler un journaliste, est de tenter de présenter une réflexion sur la structure même du débat télévisé ; la présentation du film parle elle-même d'une « réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité ». Dans la dernière scène (chez le psychanalyste) l'auteur va au-delà de ses doutes et de ses certitudes et par là même met en perspective son travail par rapport au champ médiatique tel qu'il est constitué.

L'aspect pamphlétaire de ce film a été critiqué, les règlements de comptes personnels étant au cœur des dénigrements à l'encontre de ce film. Néanmoins, les personnes visées, qui se présentent comme des critiques de la télévision et des médias, ont matière à contradiction.


Liens :
[Uptobox]   :  http://uptobox.com/89uzglj3m0yn





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La Sociologie est un sport de combat (2001)


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Synopsis :
La sociologie est un sport de combat est un film documentaire français sorti en 2001. C'est le deuxième volet de la trilogie sur les médias de Pierre Carles. Dans le premier volet, Pas vu pas pris, l'auteur mettait à nu les « cuisines des grands médias français » et leurs liens « incestueux ». Dans Enfin pris ?, Pierre Carles prendra comme exemple le journaliste Daniel Schneidermann (Arrêt sur images, France 5) en tentant de mettre en lumière des mécanismes de censure et de montrer l'effet nocif de la médiatisation sur les journalistes eux-mêmes. Selon le réalisateur, ce film est aussi une tentative de faire connaître la sociologie, et plus particulièrement les travaux de Bourdieu, au grand public.

La sociologie est un sport de combat montre comment Pierre Bourdieu travaille, « la pensée en action » et de quoi est fait le quotidien d'un sociologue. À ce jour, l'œuvre n'a jamais été diffusée à la télévision française.


Liens :
CD1 [Uptobox]   :  http://uptobox.com/uhaa356x8ufp

CD2 [Uptobox]   :  http://uptobox.com/rxl54hbfdxmy





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Pas vu pas pris (1998)


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Synopsis :
Le 6 juin 1994, une conversation privée de 8 minutes entre François Léotard (ministre de la Défense) et Étienne Mougeotte (directeur des programmes de TF1) est enregistrée avant une retransmission en direct d'un journal de télévision. Cette conversation montre clairement leur amicale complicité. La transmission de cette vidéo – jamais diffusée par TF1 – est piratée. Cette vidéo est alors revendue illégalement et Le Canard enchaîné et Entrevue en publient des extraits.

C'est en décembre 1994 que la vidéo tombe dans les mains de Pierre Carles. Un mois plus tard, Canal+ lui commande un reportage sur la relation entre la télé, le pouvoir et la morale. Il accepte et se met au travail en prenant cette vidéo comme point de départ. Il en résulte un montage de 13 minutes intitulé « Pas vu à la télé ». Mais sur décision d'Alain de Greef, ce reportage n'est pas diffusé.

Pas vu pas pris retrace, entre autres, l'histoire de ce reportage et de ses premières diffusions (dans des festivals et à la télévision belge).

Lien :
[Uptobox]   :  http://uptobox.com/ofpygwicko34




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Juppé Forcément (1995)


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Synopsis :
Juppé, forcément est un film documentaire de Pierre Carles de 1995. L'auteur y questionne les évidences et met à nu ce qu'il présente comme de faux débats sur les élections de 1995 dans la commune de Bordeaux. Il montre comment, selon lui, les journalistes régionaux font preuve de fidélité au candidat Alain Juppé alors ministre des Affaires étrangères. Il cherche à montrer l'injustice d'un processus électoral vicié par une propagande qui semble des plus habituelles. Suite à ce reportage, Pierre Carles serait devenu persona non grata auprès des rédactions du journal Sud Ouest et de France 3 Aquitaine.

Lien :
[Uptobox]   :  http://uptobox.com/7qlgag3ctzh7





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Autres documentaires :

José Bové ou le cirque médiatique
[Uptobox]   :   http://uptobox.com/ednu0xe3kgj9


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Si vous avez aimé, n'hésitez pas à acheter un de ses films pour qu'il puisse continuer!

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